In a world of universal deceit, telling the truth is a revolutionary act, George Orwell

Indignez-vous ! Stéphane Hessel

“Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ”.” – Djordje Kuzmanovic




jeudi 19 juin 2014

Blog video: 4 vues du Donbass- Ukraine [fr] +eng]




1. With English sub-titles:



 2. A young woman explaining why she joined the self-defence forces.


Yandex translation


0:01good day my name is Elena I 'm in Slavransk
0:05 I'm a native inhabitant of this city and I joined the militia just
0:11there is no strength to endure it all Salsk, there's no light
0:14 no Department people collect water from fountains demand
0:19 we bombings every day from local bandits on the orders of the junta to bomb transkama
0:25 from artillery aircraft sales the plane just throw bombs throw bombs on the block-posts
0:32 discount bomb just on residential quarters on houses people have nowhere to live, people have nothing
0:36 there are people living in basements children here there is still more than half of the peaceful residents
0:40 how long can it tolerate as the government is upon his people just
0:45 nasal thousand it is not clear whom the truth sector mercenary in
0:51 this is similar as they say here is mercenaries Chechens radiation I
0:55 don't know here are just ordinary inhabitants of Saransk who came to the defence of their city
1:00 who want just to live and exist they want to live
1:05 is just terrible things just recently
1:10 it happened after metal passenger airplane
1:15 and combat firing aircraft Ukrainian the army by trying to hide songs tried it disappeared behind him slightly
1:21lowered myself with anyone else would even have acquired area settlement Semenov
1:26 rose and again for the plane flew away 

1:30 they wanted to provoke the militia 
1:35 this aircraft experience missile it is expected that she just global disasters died would not find
1:43 ordinary people who were flying and I don't know
1:45 is not it a passenger aircraft and not said that like it's all a lie
2:07 veterans of the great domestic  don't you have anything of mankind
....

en francais:


3. 



 Ce meeting spontané des habitants de Slaviansk autourd’une équipe de journalistes de la télévision russe n’a pas justifié les attentes de la junte : au lieu de demander la grâce ou «les couloirs humanitaires», les citadins ont déclaré qu’ils ne quitteront pas les maisons de leurs parents et qu’ils ne partiront pas ailleurs.

Slaviansk en est à la troisième semaine des tirs d’artillerie au hasard dans les places et des bombardements bien ciblés des hôpitaux et Des maternités , le projet de l’adversaire — la révolte de la forteresse assiégée est devenu clair. A cette fin, l’électricité était coupé- comme l’approvisionnement en eau de la ville, ou le laissez-passer des voitures avec des marchandises ont commencé à dépendre de l’humeur et une bonne volonté de la patrouille sur les tanks de l’armée ukrainienne. La télévision de Kiev vante cette stratégie de la pénibilité, à Slaviansk on ne la regarde plus depuis longtemps, même s’il y a de l’ électricité. On regarde la télévision russe , et "la Komsomol" (les jeunes) lisent Internet. Nous avons découvert tout cela, depuis que nous nous sommes retrouvés dans un meeting spontané dans le quartier de slave Artiom. Les collègues de la chaîne de télévision la Russie today
photographiaient les enfants sur le terrain. Et autour des journalistes se sont rassemblés 200 habitants du lieu.
la foule souhaitant s’exprimer. Sur les monticules les enfants dévalaient, mais, ayant vu les journalistes, ils ont commencé à se frayer un chemin entre les adultes et ont formé un premier rang de fauteuils d’orchestre originaux. Ребятня attrapait chaque mot :

— Regardez, comme nous sommes nombreux! — Criait au microphone Anastasia.

— je suis un patriote de cette ville, et je ne partirai pas d’ici. Je ne veux pas. On n’a pas d’endroit où aller. Je resterai ici jusqu’à la fin, quelle que soit l’issue — bonne ou mauvaise. Je vivais dans TcHerevkovke, près du pont. Je l’ai quitté parce que là il n’y a plus ni la lumière, ni l’eau. Ils Bombardent chaque jour. J’ai déménagé plus vers le centre . Maintenant je suis sur la rue d’Artiom. Je n’ai plus d’endroit où aller, et je n’irai nulle part ailleurs.

— Qui, selon vous, tire ?

— La garde nationale. les nôtres dans la ville ils ne tirent pas, ils se contentent de repousser avec des coups de coups de feu et ils nous protègent.

— chez moi j’ai trois enfants, la mère, le frère-invalide, le beau-père ,

— on détruit tout chez nous dit Tatiana au milieu de la foule.

— pourquoi je devrais abandonner la ville ? Que la junte sache que nous ne trahirons ni notre ville, ni notre foi orthodoxe. Est-ce qu’ils ne nous ne connaissent pas, dans le Liman Rouge des gens détruisaient des maisons et fusillaient ? Non, nous ne partirons pas d’ici, c’est impossible.

Nous, les retraités, nous n’irons nulle part ailleurs — nous déclare Valentin Jirova,

— Ils veulent nous faire déménager quelque part en Ukraine Occidentale. Nous avons décidé de ne pas vivre avec l’ensemble de l’Ukraine . l’Ukraine, qui tue les gens paisibles, ne nous est pas nécessaire. Je veux m’adresser aux mères de l’Ukraine Occidentale : ils prennent vos enfants! Ils en font de la chair à canon ! Gardez les chez vous proches de vos coeurs, nous pour vos enfants ressentons de la compassion ? À côté de Molotchara Ducat combien de vos enfants et de vos maris sont restés? sous le pont sur la ligne Kharkov-Rostov les soldats blessés affluaient, leurs corps traînent jusqu’ici!

L’homme âgé demande un micro :

— Moi le mutilé de guerre du premier groupe. Nous défendions ensemble l’Ukraine contre les fascistes, et maintenant le gouvernement de l’Ukraine m’a privé des médicaments!

Ils nous traînent de force au sous-sol, la marmaille court en sautillant à côté de nous. Ils se précipitent avec plaisir en bas et ils nous montrent, comment ils se planquent pendant les bombardements le long du mur. Maintenant pour eux c’est le jeu amusant. Mais quand il faut courir à l’abri antiaérien dans la nuit, les enfants sont engourdis simplement de la terreur.

— c’est très terrible, — avouent les gamins et les gamines.

— parfois nous couchons ici. Mais nous sommes assis pour l’essentiel avant la fin des bombardements. Et ensuite nous attendons encore une demi-heure , seulement après cela nous nous redressons.

Les enfants ici sont raisonnables avant l’âge. Dans leur regard on surprend déjà la rigidité et la honte de la peur. Ils font les braves avec dificulté, en souriant à la caméra. Mais les abords sinistres du souterrain pèsent psychologiquement sur les adultes. Que vraiment dire alors les enfants, qui se définiront dans quelques années comme la génération de la guerre.

Traduction: http://histoireetsociete.wordpress.com/page/2/



3. Les gens de Slavyansk




4. UN HOMME PARLE A DES BRUTES.

https://www.youtube.com/watch?v=V8B4KOpCSV0

Message d’un combattant aux oligarques

Des gens de l’Ukraine de l’Ouest m’appellent et me disent : « Va-t-en dans ta Russie ». Oui, eh bien ici, j’ai les tombeaux de mes ancêtres, ils sont enterrés ici depuis 1807, je suis ici chez moi. Mon grand-père a été un héros de la deuxième guerre mondiale, et je vais vous dire que sur ma terre natale, j’irai jusqu’à la victoire, ou je mourrai, mais je ne partirai pas. Je ne me cacherai pas, je ne cacherai pas mon visage.

Vous nous traitez de brutes, mais c’est vous qui êtes des brutes, du bétail, qui vous a fait oligarques, vous les Akmetov, Porochenko et autres ? Qui a travaillé jour et nuit, fait pousser le blé, extrait le pétrole et le gaz ? C’est vous, les brutes, vous qui avez oublié votre pays et votre peuple ; c’est vous qui avez fait ces révolutions en vous fichant des gens et du reste, vous qui mentez à la télé et transformez les gens en zombies, vous qui envoyez sous la menace des gamins de 18 ans à la mort, face à nos canons et nos mitraillettes. Je vous promets que nous arriverons jusqu’à vous, ça je vous le garantis, si ce n’est moi, alors un autre, et vous n’aurez plus de place nulle part, ni dans ce monde, ni dans l’autre. Je vous le promets, et vous pouvez bien sourire, quelque chose tremble au fond de vous. Préparez-vous, salopes, ordures, nous vous trouverons obligatoirement.

Nous vaincrons car même si nous mourrons, les gens vont comprendre, à Lvov, Poltava ou ailleurs, que les types qui meurent sont des artisans, des ouvriers, des chauffeurs, des gens normaux comme eux, qui voulaient simplement parler russe. Les gens de Tchervonets ne seraient pas contents qu’on les oblige à parler russe, ni ceux de Poltava ou de Lvov qu’on les empoisonne avec des substances chimiques et qu’on mitraille leurs enfants. Réfléchissez, salopards, ils comprendront bientôt et viendront vous débusquer, sans les gens vous n’êtes rien, ni personne et vos comptes en banque, chiens, ne vous sauveront pas. Vous brûlerez dans le feu éternel, je vous le dis avec amour, pour ne pas mettre sur moi le poids de la haine et de la fureur, je vous tuerai avec amour, chacun de vous, créatures des ténèbres. On m’a promis la charge de chef de tribunal, vous imaginez ce que peut faire de vous un chef de tribunal ? Alors, ordures, préparez-vous et réfléchissez, et pas avec votre cul, comme le font tous les oligarques. Je vous propose de remettre volontairement, dans notre république ukrainienne telle qu’elle sera bientôt, intégrée entièrement dans la fédération de Russie, de remettre volontairement les entreprises que vous avez illégalement privatisées.

Nous savons maintenant ce que c’est que la privatisation, c’est la division des gens entre les très riches et les très pauvres.

Rendez toutes les entreprises, de production, les mines, les hôpitaux, les écoles, tout cela doit appartenir à la municipalité, chaque entreprise doit appartenir aux habitants de la ville où elle se trouve, rendez-nous les syndicats, rendez-nous les jardins d’enfants, les camps de pionnier, tout ce que nous avions et arrêtez de tirer complètement bourrés sur des animaux protégés, nettoyez les réserves d’eau polluées. Si vous faites tout cela volontairement, vous resterez des citoyens de l’Ukraine. Sinon, tout cela sera confisqué et vous serez fusillé pour votre cruauté envers les citoyens de ce pays.

Transcription Laurence Guillon (pour le Rambo du Donbass)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire