In a world of universal deceit, telling the truth is a revolutionary act, George Orwell

Indignez-vous ! Stéphane Hessel

“Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ”.” – Djordje Kuzmanovic




vendredi 17 avril 2015

Blog - Buzina : le dernier interview - Ukraine deadly free expression libre mortel (fr eng)

S’exprimer librement en Ukraine peut s’avérer mortel ;

1. Ces journalistes et opposants assassinés qu'on ignore ou salit






2. La réponse de Anatoly Shariy sur l'assassinat de Oless Bouzina, journaliste et écrivain de Kiev.


https://www.youtube.com/watch?v=xruzv_4DGjE&feature=em-uploademail


Autres infos




Caroline Fourest nous donne sa version de l'assassinat de #Buzina, qui n'est si loin de la version donnee par des ministres et politiciens de Kiev. Pas exactement Charlie maintenant?




3. To freely express yourself about the political situation in Ukraine can be fatal:




[eng subs] Anatoliy Shariy's appeal on assassination of Kiev journalist Oles' Buzina




Le dernier interview de Oles Buzina 

Traduit de l'anglais: source -http://slavyangrad.org/2015/04/17/extracts-from-buzinas-last-interview-my-position-is-inconvenient-to-the-current-government/

Il y a seulement deux jours, le lundi, avril 13, le journaliste et écrivain Oles Buzina, a donné une interview à Radio Vesti.

En ce qui concerne son départ du « Segodnya » [Journal ukrainien – éd.]: « je suis parti pour une raison très simple. J'ai n'eut aucun intérêt à être un bouc émissaire... J'avais demandé à être relevé de la responsabilité managériale de la version Internet du Segodnya. Pourquoi devrais je dois assumer la responsabilité pour les péchés de Sveta Panyushkina ? Du  matériel était être écrit dont je ne souscrivais  pas à la publication. Ce matériau venait « d'en haut ». Au-dessus de moi a il avait  le directeur général, Potapov. Je lui ai dit, je ne vais pas publier ce matériel. « Non, vous devez le publier, » dit-il. C'est alors que je lui ai dit que j'ai démissionné. »

En ce qui concerne le réalisateur, Oleg Sentsov: "juste avant l'entrevue vous m'avez dit que nous allons parler à propos de  Oleg Sentsov. Je vous ai demandé qui c'était. Il s'agissait d'une question tout à fait sincère... Soyons clairs, il est devenu célèbre après qu'il a été enfermé dans la Prison de Lefortovo [prison Moscou tristement célèbre– ed.]. …Mais si vous voulez mon avis, je voudrais libérer immédiatement Sentsov. J’aussi libèrerais immédiatement Savchenko. »

Concernant les relations avec la Russie: "je soutiens l'idée que les relations entre la Russie et l'Ukraine devraient devenir plus confortables et conviviales. Nous ne pouvons ignorer le fait... Pourquoi un conflit a surgi entre la Russie et l'Occident sur le territoire de l'Ukraine ? Depuis longtemps l'Occident a renforcé sa position en Ukraine. De l’argent avait été acheminé dans des organisations de consommateurs de subvention, ainsi qu'aux lobbies pro-occidentaux... L'Ukraine « réel » dépend dans une large mesure des liens économiques avec la Russie".

En ce qui concerne les événements de Maidan: "en ce qui concerne le parcours pro-occidental que l'Ukraine a choisi après le coup d'État de Maidan... Eh bien, nous allons appeler un chat un chat. Il y avait un coup d'État. Après cela, il a été légalisé, ils faisaient tout, tout ce qu'ils voulaient, pour le faire paraître décent, la fuite d'Ianoukovitch... Le fait qu'il y avait un coup d'État est, énormément la faute d'Ianoukovitch, qui a échoué à remplir ses fonctions comme président. "

Comment changer la relation avec la Fédération de Russie: « pour le faire, nous devons reconnaître que nous avons fait une erreur ; C'est tout, toute l'ensemble du pays, nous avons fait une erreur. »

En ce qui concerne le conflit gazier: "eh bien, ce qui a forcé Yulya Timoshenko de conclure cet accord ? Timochenko, qui a toujours parlé d'un parcours pro-occidental de l'Ukraine, a signé cet accord. Ce contrat était une reddition générale des positions de l'Ukraine."
Environ Poutine: "quand le pays est régi par des voleurs de l'intérieur, il est très facile à blâmer Poutine. Quoi qu'il arrive, Poutine est à blâmer. »

En ce qui concerne ses apparitions à la télévision russe: "vous exagérer quand vous dites que vous me vois chaque semaine sur deux ou trois des émissions de télévision russe. Ce n'est pas vrai. Je n’étais pas sur les talk-shows en janvier et février. Dans la seconde moitié de mars, j'été sur ce talk-show. Puis la semaine dernière, j'étais à Saint-Pétersbourg, où j'ai participé à un talk-show. Pourquoi je participe aux  talk-shows russes? Parce que pour moi, il s'agit de la seule occasion de m'exprimer. Sur les talk-shows russes, je dis toujours que je soutiens une Ukraine unie. Par exemple, une fois qu'il y avait une situation où l'un des invités d’un talk-show a dit que l'Ukraine comme un État n'existe pas, à quel point j'ai pris mon passeport ukrainien et dit, « regardez, l'Ukraine existe en tant qu'État. » Non seulement Oles Buzina qui pense de cette façon, mais aussi 40 millions ukrainiens de citoyens. L'Ukraine en tant qu'État existe, et cela doit être pris en compte... Une autre raison pourquoi j'y vais, parce que j'ai été banni en Ukraine. "

En ce qui concerne la guerre dans le Donbass: "ils bombardent des civils dans les villes au lieu de combattre les terroristes... C'est la chose. Ma position est gênante pour le pouvoir actuel en Ukraine".

Plus tôt aujourd'hui, il a été signalé que Oles Buzina a été tué à Kiev.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire